Méthode Feldenkrais
La méthode Feldenkrais est une méthode douce de prise de conscience de son corps.
Elle permet de créer de nouvelles connexions dans le corps en mouvement, pour une meilleure compréhension mais aussi pour une utilisation plus adaptée de notre corps en fonction de notre mode de vie.
Elle questionne les postures prises avec habitude et permet à chacun de trouver la manière la plus adaptée d’effectuer chaque mouvement.
Une heure de Feldenkrais est aussi une heure de relaxation, de chouchoutage de soi.
Cette méthode a été crée par le Docteur Moshe Feldenkrais (1904-1984). Il a utilisé ses connaissances des arts martiaux et des neurosciences pour créer cette méthode qui porte son nom afin d’atténuer ses grandes souffrances au genou.
Vous trouverez de plus amples informations sur son parcours et sa vie sur le site Feldenkrais France
Les cours collectifs
Les cours collectifs sont appelés PCM (prise de conscience par le mouvement).
Le praticien, par sa voix, nous guide dans l’exploration de mouvements qui permettent une prise de conscience de la manière dont nous nous utilisons, sur les chemins que nous empruntons pour faire un mouvement, et sur les nombreux autres chemins qui existent pour faire ce même mouvement : certaines façons sont plus simples, d’autres plus douloureuses, d’autres plus énergivores… À nous de créer de nouveaux chemins dans le respect de notre corps!
Les séances individuelles
Les séances individuelles sont appelées IFs (intégration fonctionnelle).
Le patient arrive généralement avec une demande.
Par exemple, un musicien voudrait apprendre à mieux se positionner pour jouer, une infirmière voudrais apprendre à reconnaître les signes liés au stress afin de mieux le gérer, une caissière voudrais apprendre à mieux s’assoir car elle est dans cette position la plus grande partie de la journée.
Au cours d’une séance individuelle le praticien peut, comme dans une séance collective, guider l’élève verbalement, mais le plus souvent il le guide dans ses mouvements de manière douce et respectueuse.
A qui s’adresse la méthode ?
- A toute personne désireuse d’aller vers une manière plus harmonieuse de bouger, dans les mouvements du quotidien ou dans une activité spécifique, qu’elle soit professionnelle ou de l’ordre du loisir (sport, musique, danse…)
- A toute personne désireuse d’améliorer ses gestes de la vie de tous les jours, et atténuer les douleurs chroniques
- A toute personne « limitée » (suite à une opération, un accident, une maladie) désireuse de retrouver de la mobilité ou de continuer à bouger en douceur.
- A toute personne désireuse d’apprendre à se mouvoir dans le respect de ses limites. A toute personne désireuse d’aller vers une relation bienveillante à soi.
« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »
Moshe Feldenkrais
Témoignages de participant-e-s
La leçon du mois :
Une leçon sur la respiration que je vous propose de faire chez vous. Installez vous confortablement (sur un tapis, avec si besoin une petite mousse sous la tête).